8 CONSEILS ET ASTUCES POUR RÉDIGER UN CV
Il y a de multiples façons de rédiger un CV qui a le facteur « waouh », mais malheureusement il n’y a pas de formule magique qui vous dira comment le faire. Cependant, en suivant ces huit étapes faciles sur la façon de rédiger un CV, vous êtes sur la bonne voie.
1 – Pas de mensonges !
Ne dites pas de mensonges dans votre CV. Un point c’est tout.
Si vous prétendez avoir des connaissances cruciales pour le poste, puis que vous êtes invité à un entretien, il y a de fortes chances que vous soyez démasqué et que tout cela n’ait été qu’une grosse perte de temps pour vous et le recruteur.
2 – 8 secondes pour briller :
Un vieux mythe veut que votre CV tienne sur deux côtés du format A4. Il s’agit d’une bonne règle pour arrêter de tergiverser, mais ce n’est pas toujours la bonne règle à utiliser.
Le temps moyen qu’un recruteur prend pour regarder votre CV se situe entre 8 et 30 secondes, à moins que votre CV n’attire vraiment son attention. Ce n’est pas long, il faut donc être succinct et aller droit au but. La longueur de votre CV doit être adaptée à votre expérience et au poste auquel vous avez postulé.
Par exemple, si vous venez d’obtenir votre diplôme et que vous avez peu d’expérience professionnelle, 4 pages, c’est trop. En revanche, si vous avez 40 ans d’expérience dans le secteur et que vous postulez à un poste de direction, 4 pages sont probablement appropriées.
3 – La première impression compte :
Vous ne rêveriez pas de vous présenter à un entretien en pyjama, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi laisser votre CV sortir en pantoufles et en robe de chambre ? N’utilisez pas une police de caractères trop petite pour en mettre plus et veillez à ce que les en-têtes soient clairement définis.
4 – Énumérez vos réalisations, pas vos fonctions :
Les tâches sont des listes ennuyeuses de tout ce que vous faites, mais les réalisations montrent l’impact que vous avez eu sur les entreprises de vos employeurs précédents. Par exemple, une tâche peut être « Je prépare du café pour le bureau » ; en revanche, la réalisation liée à cette tâche pourrait être « J’ai augmenté la productivité du bureau de 200% en gardant tout le monde hydraté ». La réalisation sonne beaucoup mieux, non ?
Vous devez être fier de vos réalisations et faire en sorte que la personne qui lit votre CV sache à quel point il serait formidable que vous rejoigniez son équipe.
5 – Utilisez les mots clés pour rédiger un CV :
Non seulement les recruteurs vous en remercieront, mais vous vous remercierez vous-même lorsque votre CV apparaîtra dans la recherche d’un recruteur pour ce qui pourrait être le poste de vos rêves. Si vous avez postulé à un poste par l’intermédiaire d’une société de recrutement, votre CV est désormais consultable par ce bureau ou si vous avez téléchargé votre CV sur un site d’emploi britannique, votre CV est désormais consultable par les recruteurs de tout le pays.
Les recruteurs rechercheront les candidats à l’aide de mots-clés spécifiques à un poste particulier et vous devrez vous assurer que votre CV contient autant de mots-clés que possible. Si vous pouvez utiliser un logiciel spécifique au secteur ou si vous avez des compétences particulières, assurez-vous de les mentionner.
6 – Relisez le site :
Les employeurs potentiels s’intéresseront à l’effort que vous avez fourni dans votre CV, car il reflétera probablement l’effort que vous fournissez au travail. Essayez donc d’éliminer autant de fautes que possible. Utilisez le correcteur orthographique et demandez à un ami de le lire pour vous, afin de vous assurer qu’il a du sens.
7 – Coordonnées :
Excellent, votre CV est superbe, vous semblez être le complément idéal de l’équipe de l’employeur et le rôle parfait pour vous, alors le recruteur décroche le téléphone… ET il n’y a pas de coordonnées sur votre CV. *Rêves effacés.
Vérifiez, vérifiez deux fois, voire trois fois, que vos coordonnées y figurent et qu’elles sont correctes.
De plus, comme la plupart des emplois exigent que vous soyez au bureau une, n’oubliez pas d’indiquer votre lieu de travail sur votre CV ! Il ne s’agit pas nécessairement de votre adresse complète, mais simplement de la ville et du comté où vous habitez.
8 – Bricoleur, tailleur :
Adaptez votre CV au type de poste auquel vous postulez. Si vous êtes pluridisciplinaire et que vous postulez à différents postes nécessitant des compétences différentes, veillez à créer des CV couvrant toutes les disciplines.
N’oubliez pas non plus de le mettre à jour en y ajoutant des expériences pertinentes. Ne postulez pas avec un CV vieux de trois ans, vous aurez certainement acquis de nouvelles expériences au cours de cette période, alors n’oubliez pas de les inclure.
BONUS : Word
Pour que les recruteurs puissent facilement rechercher votre CV, celui-ci doit être dans un format permettant les recherches. Les documents PDF limitent la capacité des moteurs de recherche à analyser le contenu d’un CV. Les documents Word, en revanche, sont facilement analysés par les fonctions de recherche des logiciels de recrutement et des plateformes en ligne, ce qui signifie qu’ils sont beaucoup plus faciles à trouver.
Armé de ces 8 conseils sur la façon de rédiger un CV, vous êtes prêt à commencer à créer le vôtre et n’oubliez pas de demander l’avis de votre consultant en recrutement !