CONSEILS & ACTUALITÉ

Comment se préparer pour un entretien d’embauche ?

Vous avez postulé pour un emploi et avez été invité à un entretien d’embauche ?

Félicitations, vous avez passé la première étape du processus d’embauche ! Mais la prochaine étape est probablement la plus importante de votre recherche : perfectionner votre entretien.

Pour réussir un entretien, il n’y a pas d’ingrédient secret : l’essentiel est de bien se préparer. Voici quelques conseils pour bien préparer votre entretien.

Préparer son entretien d’embauche

Trouvez ci-dessous les étapes à suivre pour bien préparer votre entretien.

Reposez-vous bien la veille

La veille, essayez de vous coucher à la même heure la veille et les jours précédant l’entretien. Pour bien dormir, évitez les repas lourds et l’alcool, faites de l’exercice pendant la journée (mais pas la nuit) et éteignez les écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher. Au lieu de cela, ouvrez un bon livre pour vous détendre et favoriser le sommeil.

Faites une recherche sur l’entreprise

Avant de passer un entretien d’embauche, il est important de se renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Cela vous permettra d’avoir un argumentaire à présenter lors de l’entretien, mais aussi de répondre aux éventuelles questions du recruteur. Connaître votre rôle dans l’entreprise vous donnera un avantage significatif sur les autres candidats. De plus, en vous préparant pleinement à cet entretien, vous serez plus calme et serein face à l’employeur. Ainsi, vous pourrez donner le meilleur de vous-même.

Renseignez-vous sur la culture de l’entreprise, ainsi que sur les tâches et les responsabilités que vous aurez si vous êtes embauché.

Anticipez les questions de l’entretien à l’avance

Les questions posées lors des entretiens dépendent principalement de l’employeur, du poste et de l’entreprise en question, cependant, il existe une base commune à tous les entretiens professionnels.

Voici une liste des 10 questions les plus posées par les employeurs :

  1. Parlez-moi de vous
  2. Que savez-vous à propos de notre entreprise ?
  3. Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ?
  4. Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?
  5. Quelles sont vos qualités
  6. Quelles sont vos faiblesses ?
  7. Parlez-moi d’une expérience/réalisation dont vous êtes fier
  8. Quel est votre plus gros échec ?
  9. Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
  10. Pourquoi devrions-nous vous engager ?

Soignez votre langage corporel et votre voix

Faire bonne impression lors d’un entretien est essentiel.

Pour faire une impression positive et durable sur les employeurs, entraînez-vous à parler avec assurance et à utiliser un langage corporel ouvert et amical. Même si ce type de posture vous est naturel, prenez le temps de vous préparer avec l’aide d’amis ou de proches de confiance, ou seul devant un miroir.

Travaillez votre démarche, votre expression faciale et même votre poignée de main. Votre posture doit refléter l’assurance et la confiance.

Simulez et répétez votre entretien

Tout comme la prise de parole devant un public, rien ne vaut une bonne simulation pour réduire votre trac et gagner en confiance.

Cette pratique peut sembler intimidante et épuisante, mais simuler des entretiens d’embauche vous donnera confiance et vous aidera à faire bonne impression. Si vous avez des proches, entraînez-vous avec eux autant de fois que nécessaire. Sinon, posez vos questions et répondez-y à voix haute comme si vous étiez face à l’employeur.

Si vous pensez que l’une de vos réponses semble mal formulée ou peu claire, réessayez jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Répétez le processus autant de fois que nécessaire.

Mettez-vous en avant

L’un des plus grands défis lors d’un entretien d’embauche est de se vendre à l’employeur.

La plupart des gens se sentent mal à l’aise de se mettre en avant, mais vous présenter de manière positive ne vous donnera pas l’impression d’être un argumentaire de vente. En effet, vous avez une expérience et des compétences spécialisées qui peuvent vous démarquer des autres candidats, n’hésitez pas à les mettre en valeur pour donner envie à l’employeur de vous embaucher.

Commencez par énumérer les compétences que vous possédez et qui correspondent à la description du poste. Réfléchissez à la manière dont votre expérience et vos compétences peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Vos réponses doivent être courtes et concises. Tenez-vous en aux informations les plus positives et les plus intéressantes pour impressionner le recruteur.

Si vous avez des statistiques ou des mesures pour quantifier votre croissance professionnelle ou les succès que vous avez eus dans des postes précédents, cela peut être un énorme plus pour vous aider à mieux vous vendre lors de l’entretien, ne soyez pas modeste et mentionnez-le dans la discussion.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page