CONSEILS & ACTUALITÉ

COMMENT MENER UN ENTRETIEN PAR VIDÉOCONFÉRENCE EN TANT QUE RECRUTEUR ?

Bien que les entretiens par vidéoconférence existent depuis longtemps, ils ne sont devenus que récemment de plus en plus populaires.

Cependant, pour les recruteurs qui ont l’habitude de réaliser des entretiens d’embauche physiques, cette nouvelle méthode peut nécessiter quelques ajustements.

Voici quelques conseils sur la manière de mener un entretien par vidéoconférence en tant que recruteur :

L’entretien en vidéo : Expérience du candidat et expérience du recruteur :

Un entretien d’embauche, qu’il se déroule en personne ou par vidéoconférence, est avant tout une question de première impression.

Le format vidéo, quant à lui, tend à modifier légèrement ces idées préconçues. Gardez cela à l’esprit lors de la planification de vos entretiens et tout au long de l’entretien lui-même.

Le point de vue du recruteur sur l’entretien vidéo :

L’accès à l’information est différent, voire limité, du point de vue du recruteur. Même avec la meilleure qualité vidéo, vous ne pourrez pas examiner aussi précisément les postures, les attitudes ou le langage non verbal du candidat. Cela peut sembler insignifiant, mais c’est essentiel.

Tout est dans le « ressenti », qui est un peu plus difficile à appréhender.

Le point de vue du postulant sur l’entretien vidéo :

On pourrait croire instinctivement que le fait de passer un entretien d’embauche dans le confort de sa propre maison est avantageux pour le candidat.

L’entretien vidéo modifiera l’expérience du postulant, même sur le plan émotionnel, ce qui faussera l’évaluation (tant positive que négative), en particulier si le recruteur souhaite mettre l’accent sur les compétences non techniques.

Conseils et stratégies pour réussir un entretien par vidéoconférence

Examinez votre matériel et vos logiciels :

Cela peut sembler stupide, surtout si vous utilisez ces outils quotidiennement, mais il est essentiel de vérifier leur fonctionnalité avant vos entretiens vidéo. Vérifiez que chaque composant utilisé lors de vos réunions est en excellent état de marche, notamment le casque, le microphone, la connexion Internet, le logiciel et la solution de vidéoconférence en ligne.

Les aspects technologiques de l’organisation d’une vidéoconférence :

Il est bon de vérifier à l’avance les aspects techniques de votre vidéoconférence. En d’autres termes, vous devrez modifier vos entretiens pour qu’ils puissent être menés à distance.

Par exemple, si vous souhaitez faire passer des tests ou des scénarios au postulant, vous devrez peut-être construire le test en ligne et le mettre à sa disposition, ou partager votre écran pendant l’entretien. Cela peut également nécessiter l’utilisation de nouveaux outils.

Prenez une mesure de référence au départ :

Peu de recruteurs sont familiers avec les entretiens vidéo. Les candidats sont dans le même bateau. Même si les chats et les conférences vidéo font partie intégrante de vos journées, les entretiens d’embauche sont uniques.

De plus, divers facteurs apparemment anodins peuvent perturber considérablement vos entretiens, votre perception des candidats et, par conséquent, votre prise de décision.

Ces caractéristiques sont inextricablement liées aux limites du format vidéo. Par conséquent, pour que l’entretien vidéo se déroule dans les meilleures conditions possibles, assurez-vous de reproduire les conditions physiques de l’entretien.

Voici quelques suggestions pour mener un entretien par vidéoconférence en tant que recruteur:

– Coupez votre image d’écran : tout comme avoir un miroir devant soi, se voir en permanence à l’écran peut être gênant sans que vous vous en rendiez compte.

– Regardez la caméra au lieu de votre écran : C’est un classique, mais regarder la caméra au lieu de votre écran donne au candidat l’impression que vous le regardez dans les yeux. Positionnez la caméra (ou orientez votre écran s’il est intégré) de manière à pouvoir la regarder tout en regardant l’écran pour être plus efficace.

– Assurez-vous que la zone dans laquelle vous vous trouvez, qui sera dans le champ de vision de la caméra, reflète votre image et celle de votre entreprise. En principe, une pièce bien rangée, sobre mais conviviale, ou une pièce parée des couleurs de l’entreprise, par exemple, suffira.

– Restez naturel : vos entretiens vidéo doivent être réalisés comme s’il s’agissait d’entretiens physiques, à l’exception de détails techniques spécifiques au format. Ne modifiez pas le ton de votre voix, vos mouvements, ni même votre apparence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page