CONSEILS & ACTUALITÉ

AMO : Tout ce qu’il faut savoir

Près de 29 millions de Marocains devraient être couverts par l’assurance maladie de base obligatoire (AMO) à la fin de 2022. Une véritable révolution qui touche près des deux tiers des Marocains. Quel impact cet événement aura-t-il sur nous ?

S’inscrire à l’AMO

Puis-je bénéficier de l’AMO ?

L’AMO s’applique à toutes les catégories professionnelles. Les personnes employées et les retraités peuvent en bénéficier.

Ma famille peut-elle bénéficier de l’AMO ?

Tous les membres de votre famille, y compris votre conjoint et vos enfants, peuvent bénéficier de l’AMO. Vos enfants sont admissibles jusqu’à ce qu’ils aient 21 ans. Toutefois, si vos enfants sont scolarisés, la couverture peut être prolongée jusqu’à l’âge de 26 ans. Cette prolongation est subordonnée à la présentation de pièces justificatives. La couverture à vie des enfants handicapés est assurée par l’AMO.

Comment peux-je calculer mon taux de cotisation ?

Le taux de cotisation moyen des employés actifs est de 6,37 %, applicable à une base fixe. Ce taux forfaitaire est statutairement déterminé pour chaque groupe socioprofessionnel (adultes, agriculteurs, artisans, etc.).

Pour les retraités, le taux applicable au montant de la pension est de 4,52 %. Pour une cotisation mensuelle ne dépassant pas 175 dirhams par mois, par exemple, les travailleurs indépendants et leurs ayants droit bénéficieront du même panier de soins que les salariés du secteur privé.

Si vous n’êtes pas salarié, comment payez-vous votre cotisation ?

Lorsqu’un travailleur indépendant demande son inscription à la CNSS, il est tenu de présenter une autorisation de prélèvement automatique sur le modèle de formulaire fourni. Le montant de la cotisation mensuelle est automatiquement déduit de son compte.

Ce que l’AMO couvre et ce qu’elle ne couvre pas

Quel est le champ d’application de l’AMO ?

L’AMO rembourse ou paie directement les services suivants :

– Les soins généraux, spécialisés et chirurgicaux.
– Les soins liés à la grossesse, à l’accouchement et à la période post-partum.
– Les soins liés à l’hospitalisation et aux interventions chirurgicales, comme la chirurgie reconstructive.
– Les analyses de biologie médicale, de radiologie et d’imagerie médicale, les explorations fonctionnelles.
– Les médicaments remboursables, les poches de sang humain et les dérivés sanguins.
– Dispositifs médicaux et implants nécessaires à divers traitements.
– Les prothèses et orthèses médicales remboursables, les lunettes médicales, les soins bucco-dentaires et l’orthodontie pour les enfants.
– Les actes de rééducation fonctionnelle, de physiothérapie et de paramédecine.

Quoi d’autre ?

En janvier 2015, une modification de la loi 65-00 sur l’assurance médicale a élargi l’éventail des prestations couvertes par l’AMO. Depuis lors, l’AMO couvre les prestations suivantes :

– Le suivi maternel et infantile pour les enfants de moins de 12 ans.
– Hospitalisations pour les affections médicales et chirurgicales
– Suivi des affections de longue durée (ALD) et des affections longues et coûteuses (ALC) (51 affections couvertes).
– Tous les services ambulatoires, services dentaires inclus (soins conservateurs, soins chirurgicaux, prothèses dentaires et orthopédie dento-faciale pour les enfants de moins de 16 ans).

Qu’est-ce qu’une ALC ?

Les affections de longue durée et coûteuses (ALC) nécessitent une intervention chirurgicale importante. Il peut s’agir d’une chirurgie cardiaque ou d’une transplantation d’organe. L’AMO couvre intégralement ces opérations, qui font partie du traitement de l’ALC, ainsi que leurs soins de suivi.

Que sont les maladies chroniques ?

Les maladies de longue durée (ALD) sont généralement des maladies ou des pathologies chroniques qu’un patient peut traiter tout au long de sa vie. Plus de 70% des traitements en ALD sont généralement pris en charge par l’assurance maladie.

L’AMO couvre-t-elle les soins médicaux à l’étranger ?

Les soins dispensés à l’étranger sont remboursables si l’assuré ou l’une de ses personnes à charge tombe inopinément malade lors d’un séjour à l’étranger (le remboursement se fait sur la base du tarif national de référence applicable au Maroc) ou ne peut recevoir les soins appropriés à son état au Maroc (le remboursement est accordé au niveau d’un établissement de santé étranger).

Que ne couvre pas l’AMO ?

Les médecines douces comprennent, entre autres, la chirurgie esthétique, les cures thermales, l’acupuncture, la mésothérapie, la thalassothérapie et l’homéopathie.

Constituer un dossier et se faire rembourser

Comment sont déterminés les remboursements ?

Le remboursement ou la prise en charge des soins de santé garantis est basé sur le taux de référence national et les conventions nationales négociées sous l’égide de l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM) (voir QR Code).

Le taux de référence national pour les médicaments est le prix de détail.

Quel est le taux de remboursement de l’AMO ?

Le taux de remboursement est de 70% du tarif national de référence. La prévalence des maladies graves ou invalidantes varie entre 77% et 100%.

Pour ce type de maladies nécessitant des soins de longue durée ou particulièrement coûteux, le taux de prise en charge varie de 90 à 100 % dans les établissements de santé publics et les services de santé gérés par l’État, mais entre 77 et 100 % dans le secteur privé.

Comment présenter une demande de remboursement ?

Pour obtenir le remboursement des frais médicaux, il suffit de présenter une feuille de soins AMO au médecin traitant. Le médecin remplira, signera et scellera le formulaire. En outre, le dossier de remboursement contient une ordonnance signée et cachetée par le médecin traitant qui détaille les médicaments et les soins associés (analyses biologiques, radiologie, etc.). Vous devez inclure les vignettes, le Prix Public Maroc (PPM) avec le code-barres national et les factures correspondantes.

Comment monter un dossier de remboursement ?

Le formulaire doit être rempli par le prestataire de soins, signé et cacheté par le médecin traitant, et indiquer la nature de la demande et l’identité du bénéficiaire. Joindre une photocopie de la carte d’immatriculation de l’assuré dont dépend le bénéficiaire et le CIN du bénéficiaire. En outre, il faut fournir une preuve médicale des soins demandés et une estimation détaillée du coût de ces soins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page