CONSEILS & ACTUALITÉ

8 INFORMATIONS QUE VOUS NE DEVEZ PAS INCLURE DANS VOTRE CV

Il y a des Informations que vous devriez laisser de côté dans votre CV pour qu’il soit réussi.
Soit parce qu’elles ne sont pas nécessaires, soit parce qu’elles ont le potentiel d’irriter les recruteurs.

Rekrutement Maroc a établi une liste de 8 choses que vous devriez laisser de côté dans votre candidature pour vous aider à décrocher l’entretien d’embauche pour le job de vos rêves.

1 – Le premier élément à laisser de côté dans votre CV est toute information trop personnelle :

Dans l’en-tête d’un CV, seul le nom, le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique doivent être indiqués. Qu’importe que vous ayez deux seconds prénoms ou un numéro de sécurité sociale ? Les recruteurs ne se soucient pas de votre âge ou de votre statut marital, ni de votre nationalité, sauf si vous travaillez dans la défense.

Enfin, gardez à l’esprit qu’une adresse électronique telle que « [email protected] » ou « [email protected] » fera au mieux sourire le recruteur, au pire le fera fuir. Votre professionnalisme en pâtira immédiatement. D’autre part, le fait d’avoir un permis de conduire peut être avantageux pour certains emplois (par exemple, la vente ou la conduite).

2 – La deuxième information que vous ne devez pas inclure dans votre CV est une photo de vacances :

Dans un CV, une photo n’est pas nécessaire, surtout si elle ne vous met pas en valeur ou n’est pas professionnelle. Évitez les images de fêtes, de vacances ou de réunions de famille, car elles manquent de maturité et de sens. Soignez votre apparence, qu’il s’agisse de ce que vous portez ou de votre apparence en général. Dans les milieux professionnels, les photographies sont préférables.

3 – La troisième information que vous ne devez pas inclure dans votre CV est : Un titre cryptique

Pour nommer votre fichier CV, évitez d’utiliser des termes génériques comme « Curriculum Vitae » ou « CV », et utilisez plutôt un titre spécifique et précis comme « Akram SAADAOUI, chargé de publicité pour les technologies émergentes« . Votre nom, suivi du poste recherché ou d’un projet professionnel, est une approche intelligente pour vous démarquer et attirer le recruteur, qui saura tout de suite à qui il s’adresse.

Rédiger un CV

4 – La quatrième information à ne pas indiquer sur votre CV est que vous avez suivi très peu de formation :

Certains diplômes peuvent ne pas être acceptés dans le domaine dédié à vos études. Si vous avez un baccalauréat, vous pouvez demander le Brevet des collèges, ou si vous avez déjà un master, vous pouvez demander la première année de master.

D’autre part, n’ayez pas peur de revenir sur les travaux spécifiques auxquels vous avez travaillé pendant ce cursus (ateliers de création, réalisations collectives, mémoires, etc.).

5 – La cinquième information que vous ne devez pas fournir sur votre CV est une expérience professionnelle non pertinente :

Si vous avez 5 ans d’expérience professionnelle, il est inutile de présenter votre emploi étudiant, à moins qu’il ne soit directement lié au poste en question. L’espace étant limité sur un CV, contentez-vous d’inclure les expériences les plus pertinentes. Akram SAADAOUI, responsable du recrutement, ajoute : « Trop d’expérience tue l’expérience ».

6 – Les raisons de votre congé sont le sixième élément à ne pas inclure dans votre CV :

Akram SAADAOUI conseil également de ne pas s’attarder sur la fin de votre contrat. « Cela ne peut que pénaliser le postulant, sauf si vous êtes très compétent ». Ces questions n’ont pas leur place dans un CV, que votre ancien patron soit un salaud ou que vous ayez quitté votre poste pour gagner plus d’argent. D’autant plus que vous devrez les justifier plus tard si vous obtenez un entretien d’embauche. Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais dénigrer votre ancien employeur devant un recruteur, c’est une règle d’or.

7 – La septième information à ne pas inclure dans votre CV est votre prétention salariale :

Les prétentions salariales sont une autre information à laisser de côté dans un CV. « Cela met l’accent sur la composante monétaire et peut soulever des questions sur vos objectifs », explique le responsable du recrutement, qui ajoute que « la rémunération n’est abordée que lors de l’entretien de recrutement« .

Si la description du poste le demande spécifiquement, incluez-le plutôt dans votre lettre de motivation.

8 – Le huitième élément à laisser de côté dans votre CV concerne les intérêts inhabituels :

La section « divers » ou « hobbies », selon les recruteurs, comprend beaucoup de pépites.
Vous y apprendrez notamment comment dresser des lions, comment manger de la crème anglaise et comment résoudre le Rubik’s cube en moins de 30 secondes.
Tant mieux pour vous, mais qu’est-ce que cela peut bien faire pour le recruteur ?
De même, les passe-temps douteux comme la tauromachie ou la chasse sont à éviter.

Par ailleurs,
vous devez savoir que la grande majorité des candidats aiment regarder des films. Il peut être utile d’indiquer le type de film et de fournir des références. En revanche, une longue liste de tous vos réalisateurs préférés aura l’effet inverse.

En outre, vous devez savoir que la grande majorité des candidats aiment regarder des films. Il peut être utile d’identifier le type de film et de fournir des références. En revanche, une longue liste de tous vos réalisateurs préférés aura l’effet inverse.

Le CV, comme la partie « Divers« , doit trouver le juste équilibre entre les éléments non pertinents ou simplement personnels et les informations qui apportent une valeur ajoutée à votre candidature. Le recruteur doit obtenir suffisamment d’informations sur vous sans se laisser submerger. La pertinence est le terme essentiel. Tout ce que vous dites doit être en rapport avec l’emploi auquel vous postulez.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page