CONSEILS & ACTUALITÉ

COMMENT S’Y PRENDRE POUR TROUVER L’EMPLOI IDÉAL ?

Vous êtes à la recherche de l’emploi idéal « de vos rêves », mais malgré tous les livres d’auto-assistance, les tests de personnalité et les heures d’orientation professionnelle, vous n’arrivez pas à le trouver et vous êtes coincé dans le même emploi, voire dans la même entreprise, depuis des années. Voici comment vous remettre sur la voie de l’emploi de vos rêves.

Les défis de recherche l’emploi idéal

Pour être épanoui au travail, il ne suffit pas d’avoir un poste stable et un salaire régulier : il faut que le travail soit pertinent et passionnant. Cependant, trouver sa vocation n’est pas chose aisée : notre société n’accorde pas une grande importance à la reconnaissance et au développement du potentiel individuel. Notre système éducatif nous enferme dans un carcan dans lequel tout le monde doit atteindre les mêmes normes pour réussir. Les capacités spéciales qui ne s’inscrivent pas dans un programme éducatif « traditionnel » sont rejetées comme inutiles.

Après des années de ce processus de normalisation, les jeunes sont laissés à eux-mêmes pour choisir un métier, avec peu d’aide. Ils sont encouragés à poursuivre une carrière réussie plutôt que de développer leurs talents ou de poursuivre leurs passions. C’est là que commence leur long voyage dans le monde du travail : Dans le pire des cas, ces jeunes continueront dans des domaines qui ne leur conviennent pas, en attendant impatiemment que quelque chose de mieux se présente.

Des barrières inconscientes

Même si nous avons une idée claire de ce que nous voulons faire, des barrières surgissent rapidement et nous empêchent de nous lancer. Mais attention : nous attribuons souvent ces obstacles à nos circonstances de vie (nos enfants, notre situation financière, le marché du travail actuel), sans reconnaître que nous sommes notre propre pire adversaire !

Dans notre environnement moderne, nous nous sommes habitués à la sécurité, à tel point que nous sommes prêts à tout pour nous sentir en sécurité. Et plus nous sommes à l’aise et en sécurité, plus il est difficile de quitter notre zone de confort. Le moindre changement est considéré comme une menace à laquelle il faut résister à tout prix. Suivre sa propre voie semble impossible.

En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à voir le monde à travers le prisme de nos pensées et de nos expériences plutôt que tel qu’il est. Nos représentations du monde corrompent la réalité, influencent notre perspective et, par conséquent, limitent notre conscience des options.

Nous pensons instinctivement que ces idées sont vraies, et comme nous croyons que certains objectifs sont inatteignables, nous abandonnons avant même d’avoir tenté de les atteindre.

La peur est une émotion redoutée dans notre société, que nous ne devrions ni ressentir (sous peine d’être lâche) ni rechercher (sous peine d’être incertain). Nous voulons tout contrôler et rester dans notre zone de confort car nous devons tout faire pour éviter ce que nous redoutons. La peur, en revanche, est inévitable si nous voulons suivre notre propre voie et explorer de nouveaux territoires. Et nous ne pourrons rien tenter de nouveau tant que nous désirerons éviter la peur.

Il est assez rare que notre propre anxiété soit exacerbée par l’anxiété de ceux qui nous entourent. Qu’il s’agisse de nos parents, de nos amants ou de nos amis, ils veulent simplement ce qu’il y a de mieux pour nous et tentent de tempérer nos idées farfelues par des conseils avisés. Les attentes des autres peuvent souvent nous empêcher de prendre nos propres décisions.

Conseils sur la façon de se déplacer

Nous sommes dans une situation sans issue : d’un côté, nous recherchons le changement, mais des barrières mentales nous empêchent d’y parvenir. Comment pouvons-nous nous rapprocher de l’emploi de nos rêves en résolvant cette situation ?

1 – Faites de votre malheur une source de motivation. Nous pouvons soit nous lamenter et agir comme une victime, soit tirer de la force de notre malheur et l’utiliser pour nous propulser vers l’avant.

2 – Laissez tomber nos illusions de sécurité et avancez à petits pas. Choisir sa propre route n’implique pas de se lancer dans une nouvelle carrière. Nous pouvons éventuellement nous rendre compte qu’un peu de nouveauté n’a jamais fait de mal à personne.

3 – Apprenez à connaître vos propres peurs. Si la peur est acceptable pour nous, nous pouvons faire nos premiers pas dans un territoire inconnu. La peur est un allié puissant lorsqu’il s’agit de forger de nouvelles routes. Elle nous rend plus observateurs, plus prudents et plus imaginatifs. Nous pouvons faire les premiers pas en territoire inconnu si nous sommes à l’aise avec la peur.

4 – Prenez des décisions en fonction de vos passions. Trouver une vocation est une expérience personnelle. C’est pourquoi vous devez choisir la manière dont vous souhaitez montrer vos talents et vos passions en commençant par les comprendre. Permettez-vous de vous libérer des attentes des autres et prenez vos propres décisions, qui donneront le coup d’envoi du mouvement. Rien ne changera tant que vous attendrez de sortir de votre zone de confort.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page