HANDICAP ET POSTULATION : COMMENT EN PARLER ?
Handicap et postulation, en raison de la discrimination, les entreprises hésitent souvent à embaucher des personnes souffrant de handicaps. Les candidats en question doivent-ils nécessairement dissimuler leurs problèmes de santé ? À quoi dois-je être attentif ? Quelle est la position juridique sur cette question ?
En règle générale, les personnes handicapées occupent des emplois qui n’affectent pas ou peu leurs capacités, mais en Suisse, contrairement à d’autres pays, les entreprises ne sont pas obligées d’employer ces personnes. Faut-il mentionner ce « désavantage » dans le formulaire de candidature ou lors de l’entretien d’embauche, ou faut-il éviter complètement le sujet ?
Faut-il mentionner un handicap dans le dossier de candidature ?
Il est très difficile de répondre à cette question, car les avis divergent quant aux informations à inclure dans une candidature. Il n’y a pas de remède facile pour ça. Dans la pratique, de nombreuses personnes souffrant d’un handicap décident de ne pas le mentionner dans leur CV ou leur lettre de motivation, principalement par peur des répercussions. Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de mentionner votre état de santé à votre employeur potentiel, sauf si votre handicap ou votre maladie a un impact direct sur le poste auquel vous postulez ou présente un risque pour les autres employés.
Si le handicap est visible et affecte certaines capacités essentielles pour le poste, l’employeur doit en être informé. De nombreux candidats ne mentionnent pas leur handicap ou leur maladie chronique s’ils ne sont pas visibles.
Le succès de votre candidature n’est pas seulement déterminé par l’attitude de votre futur employeur vis-à-vis de votre handicap. Même tout au long de votre recherche d’emploi, vos compétences en matière de défense des intérêts sont importantes dans votre candidature. Dressez une liste des entreprises qui se soucient de la diversité et de l’accessibilité, par exemple. Les grandes entreprises et les entités gouvernementales, par exemple.
Dans votre lettre de motivation, vous devez mettre en avant vos points forts. En général, vous devez vous assurer que votre candidature respecte les grands principes d’une candidature complète et convaincante : vous devez expliquer pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste et pourquoi vous voulez travailler pour l’entreprise.
Que faites-vous pour vous préparer à l’entretien ?
Vous avez attiré l’attention des recruteurs, qui vous ont invité à un entretien d’embauche. Il est maintenant judicieux de mentionner votre handicap, s’il est visible. Idéalement, contactez les RH, remerciez-les pour l’invitation à l’entretien, confirmez la date et l’heure du rendez-vous et mentionnez votre état de santé. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander une assistance ou des dispositions spéciales pour le voyage.
Si vous utilisez un fauteuil roulant, il est préférable de le mentionner avant l’entretien. D’une part, il se peut que les locaux de l’entreprise ne soient pas accessibles sans barrières et qu’une certaine préparation soit nécessaire. Cependant, vous démontrez que vous êtes de nature confiante et orientée vers les solutions, que vous vous comportez avec assurance et que vous maîtrisez la question. Vous passerez pour un candidat sérieux, ce qui apaisera les inquiétudes des recruteurs.
N’oubliez pas que si vous n’informez pas tout de suite l’examinateur de votre handicap, vous risquez de perdre votre emploi. Pour de nombreux employeurs, il s’agit d’une situation unique dans leur vie, et ils peuvent se sentir désemparés ! En outre, si vous mentez sur votre état de santé, les gens peuvent se méfier de ce que vous cachez. Mais n’oubliez pas que si vous avez informé votre employeur potentiel en temps utile et pris les précautions nécessaires pour que tout se passe bien, vous pourrez vous détendre et profiter de l’entretien. Il n’y a rien à craindre d’un mauvais coup.
Comment parler de mon handicap lors de l’entretien d’embauche ?
Même si vous avez choisi de ne pas parler de votre handicap lorsque vous avez envoyé votre candidature ou lorsque vous avez appelé l’entreprise pour confirmer le rendez-vous, vous pouvez toujours l’évoquer brièvement lors de l’entretien d’embauche et balayer les éventuels préjugés. Notre conseil : présentez-vous comme un candidat motivé et performant qui remplit toutes les conditions requises pour le poste en question. Montrez que votre situation n’entrave pas vos compétences et que l’entreprise a tout à gagner en vous engageant.
Si vous ne voulez pas en parler et que votre interlocuteur vous interroge sur votre handicap, vous n’avez aucune obligation légale de répondre. Il en va de même pour les questions sur les vaccinations. Si on vous demande de répondre, vous pouvez mentir ou simplement refuser de le faire. Mais réfléchissez bien avant de répondre, car vous ne serez plus en mesure d’expliquer pourquoi votre handicap ne vous limitera pas dans vos futures fonctions. D’autre part, votre refus de répondre peut être mal interprété et le recruteur peut choisir un autre candidat. Il est donc préférable d’aborder le sujet, sans en faire trop.
Conclusion
En règle générale, vous n’êtes pas obligé de mentionner votre état de santé dans votre CV ou lors de votre entretien, sauf si cela peut affecter votre travail. Soyez factuel sur le sujet et proposez des solutions aux problèmes qui peuvent se poser, comme l’utilisation d’appareils auditifs ou d’un éclairage spécial.