4 EMAILS POUR DONNER SUITE A UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE
C’est généralement une bonne idée d’envoyer un message de remerciement à la suite d’un entretien d’embauche. Cet email doit être succinct, direct et cohérent avec la réunion que vous venez d’avoir.
Voici quatre exemples d’emails qui ont suscité l’intérêt des recruteurs.
1 – Le premier exemple : consiste à rester à soi-même
J’ai dressé une liste des aspects les plus importants du rôle de vendeur (…). XXX est une entreprise fiable et réputée. Les services juridiques, financiers et RH (j’ai commencé à regarder le site web : gamme de services sérieuse et complète) s’adressent à un groupe diversifié de cadres des secteurs privé et public. (…) Un point pas si faible : 100 kilomètres (selon les sources de Mappy) dans un embouteillage de province pour aller travailler chez un client, qui est en grande partie évacué par les actifs mentionnés ci-dessus. Je suis persuadé de travailler sur un projet significatif avec la firme XXX ».
Selon Pascal, consultant senior chez Hudson, « son courriel est conforme à l’impression qu’il m’a donnée lors de l’entretien. » Ses déclarations étaient individualisées, et je pouvais dire qu’il était sérieux et professionnel. Le message est clair, concis, bien structuré et fluide. Il démontre également son intérêt en visitant le site web de l’entreprise. Et il anticipe une potentielle pierre d’achoppement, la distance entre le domicile et le travail, en articulant son point de vue de manière délicate. »
2 – Le deuxième exemple : Renforcer sa motivation
Les entreprises de services à taille humaine existent dans l’univers dans lequel j’évolue depuis 12 ans. (…) J’ai appris à travailler en totale autonomie dans nombre d’entre elles, en favorisant les traits commerciaux indispensables à l’accomplissement de mon objectif : l’écoute, l’interaction avec le client, la disponibilité. (…) En conséquence, je renouvelle mon intérêt pour rejoindre XXX, qui est en parfaite adéquation avec mes objectifs professionnels.
La candidate a systématiquement relié les éléments essentiels du rôle aux talents qu’elle a acquis. En même temps, elle a souligné sa motivation tout en mettant en avant les qualités personnelles requises pour le poste. On sent sa ténacité, son désir, sa capacité d’analyse, l’importance de ses mots et son enthousiasme en le lisant. »
3 – Le troisième exemple : Mettez l’accent sur la sobriété
A titre temporaire, je suis intéressé par le poste d’assistant comptable à XXX. (…) L’objectif que vous fournissez est un bon point de départ pour moi, et j’aimerais améliorer mes compétences en communication. J’aime travailler ici car le trajet est à la fois rapide (30 minutes) et pratique (pas de changement). Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ma candidature ; j’espère être choisi afin de pouvoir démontrer ma fiabilité. »
Du point de vue du recruteur : « Nous recevons un petit nombre d’e-mails de remerciement de la part des candidats. Cette technique peut pourtant faire la différence à compétences égales » souligne Valérie Sablé, directrice associée chez Robert Half. Cette candidate a rédigé un mail bien ficelé, à la fois sobre et efficace. Elle rappelle d’abord la date de la rencontre et le poste pour lequel elle passait l’entretien. Elle développe ensuite sa motivation et ses qualités en réponse aux éléments fournis lors de l’entretien. Enfin, elle termine la partie « administrative » en vérifiant qu’il n’y a pas de points d’achoppement.
4 – le quatrième exemple : Terminez l’entretien d’embauche et demandez un feed-back au recruteur
J’aimerais exprimer mon enthousiasme pour le poste que vous venez de présenter. Si mon profil retient l’attention de votre client, je suis impatient d’en savoir plus sur l’environnement du poste et de l’entreprise, ainsi que de lui faire part de mon désir de travailler pour eux. (…) PS : Si vous le souhaitez et le pouvez, j’apprécierais de connaître votre avis sur notre entretien de ce soir, toute critique étant constructive. »