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4 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS N’OBTIENDREZ PAS D’AUGMENTATION DE SALAIRE CETTE ANNÉE

Le sujet des augmentations de salaire est souvent une source de frustration et de déception pour les employés. L’une des raisons en est une mauvaise compréhension des mécanismes d’obtention. Voici quatre raisons pour lesquelles vous n’obtiendrez pas d’augmentation de salaire cette année et comment vous pouvez surmonter ces obstacles.

Vous n’avez pas fixé vos propres objectifs annuels

Traditionnellement, les objectifs annuels d’un employé sont fixés lors de l’examen annuel de ses performances. Au cours de cette réunion, votre manager passe en revue vos objectifs pour l’année écoulée et fixe ensuite les objectifs pour l’année à venir. Voici la première erreur que nous faisons tous : ces objectifs nous sont imposés par notre manager. Cette erreur est très courante mais fatale : il est très difficile d’obtenir une augmentation de salaire si vous n’avez pas le plein contrôle de vos objectifs futurs.

Qu’est-ce que cela implique exactement ? Voyons comment votre patron définit vos objectifs pour l’année suivante :

– Sur ses propres objectifs : votre manager reçoit les objectifs de son supérieur. Pour certains d’entre eux, il sera en mesure de les atteindre lui-même. Pour d’autres, il devra les répartir entre les membres de son équipe. Par exemple, pensez au manager d’une équipe de vente qui s’est vu attribuer l’objectif de générer 5 millions de francs de chiffre d’affaires pour l’année à venir. Cet objectif sera partagé entre les commerciaux de son équipe.

– Sur les difficultés rencontrées entre son équipe et les équipes avec lesquelles elle interagit.

– Dans un cas de plus en plus rare, sur le poste qu’ils aimeraient vous voir occuper à moyen terme dans le cadre d’une promotion.

Alors pourquoi est-il si important de contrôler la fixation de vos objectifs pour obtenir une augmentation de salaire ?

– Vous avez peu d’influence sur l’évolution de votre carrière : comme indiqué dans le paragraphe précédent, les managers doivent gérer des équipes de plus en plus grandes, ce qui rend de plus en plus difficile pour eux de superviser l’évolution de la carrière de leurs employés. Il sera difficile d’obtenir une promotion à court/moyen terme si vous ne proposez pas vous-même ce type d’objectif.

– Vous ne connaissez pas l’importance de chacun de ces objectifs pour l’entreprise et votre manager.

Contrôler la fixation de vos objectifs annuels nécessite une bonne compréhension de vos capacités, des tâches que vous devez accomplir dans votre poste et du prochain poste que vous souhaitez occuper.

Voici comment vous pouvez contrôler la fixation de vos objectifs futurs. Pour votre prochaine réunion annuelle, préparez une liste d’objectifs qui seront répartis en 3 types. Le premier type correspondra à des objectifs liés à votre poste actuel que vous savez pouvoir atteindre et dépasser. Le deuxième type correspondra à des objectifs qui vous permettront d’occuper votre prochain poste à court/moyen terme. Le troisième type sera lié à des difficultés que vous avez identifiées au sein de votre équipe ou de l’entreprise et que vous proposez de résoudre.

Pourquoi votre manager accepterait-il les objectifs que vous proposez ? Il n’est pas dit qu’il les accepte tous, mais sachez qu’un employé qui propose ses propres objectifs montre son engagement envers l’entreprise. Et l’engagement des employés est une priorité pour tous les managers.

Vous n’avez pas dépassé vos objectifs annuels

Il sera difficile d’atteindre vos objectifs futurs si vous ne contrôlez pas le processus de leur fixation. Il y a deux raisons fondamentales à cela : même si votre manager a été correctement formé, il essaiera toujours de vous imposer des objectifs non-SMART. Cette méthodologie, bien connue dans le monde des affaires, permet de formuler des objectifs de manière claire et vérifiable. L’acronyme reflète les caractéristiques que devrait idéalement avoir chacun de vos objectifs : Spécifique, Mesurable, Atteignable (et Ambitieux), Réaliste, Temporel. Si un objectif n’est pas défini selon cette méthodologie (ou une méthodologie dérivée de celle-ci, il en existe plusieurs), vous ne pourrez pas prouver que vous l’avez atteint ou même dépassé.

Votre manager aura tendance à fixer des objectifs volontairement très ambitieux, voire très difficiles à atteindre (jouant ainsi avec le A d’Ambitieux de la méthodologie SMART présentée ci-dessus). Comme votre future augmentation de salaire dépend directement du dépassement de vos objectifs, il vous sera très difficile de simplement les atteindre. Un moyen simple de le dissuader est d’indiquer que vous souhaitez que vos objectifs soient motivants et non décourageants. Une négociation peut s’ensuivre pour définir un niveau de défi acceptable pour ces objectifs. Ne cédez pas et ne vous disputez pas avec l’autre personne. Votre volonté de faire des compromis sur ces objectifs montrera à votre patron que vous êtes déterminé à les atteindre (et à les dépasser) à l’avenir.

Augmentation de salaire

Vous n’avez pas été en mesure d’apporter des améliorations suffisantes en dehors de vos objectifs

En plus de dépasser vos objectifs, vous devrez montrer à votre manager que vous êtes capable d’identifier les difficultés au sein de votre entreprise, et d’y apporter des solutions.

Se concentrer uniquement sur vos objectifs est une erreur, car ceux-ci ne sont que votre feuille de route pour l’année à venir. D’autres problèmes liés à votre entreprise se présenteront. Si vous démontrez vos capacités d’analyse et de résolution de problèmes, cela aura beaucoup de poids le jour où vous demanderez une augmentation.

Il existe de nombreuses façons d’identifier ces défis. Une excellente façon de le faire est de parler à des chefs de projet et d’identifier les défis auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils interagissent avec votre équipe.

En effet, les chefs de projet appartiennent généralement à une entité distincte au sein de votre entreprise. Pour mener à bien leur projet, ils doivent faire appel à différentes professions au sein de l’entreprise. Ils peuvent rencontrer des difficultés lorsqu’ils interagissent avec votre équipe. Apportez-leur une solution, et cette contribution sera facilement valorisée lors de votre prochaine réunion annuelle.

Vous avez cédé au chant des sirènes du télétravail

L’épidémie de Covid-19 a accéléré la démocratisation du télétravail. Même si le travail à domicile présente certains avantages, il constitue un véritable obstacle pour vos futures augmentations de salaire.

En effet, pour optimiser vos augmentations de salaire, vous devrez réaliser des actions compliquées à exécuter en télétravail, en plus de dépasser vos objectifs. Vous devrez identifier les difficultés que l’entreprise et vos collègues rencontrent afin de trouver des solutions. Vous travaillerez à développer votre réseau au sein de votre entreprise afin d’apporter des solutions rapides aux problèmes que vous souhaitez résoudre. Enfin, vous devrez travailler à la promotion de votre travail au sein de votre équipe et au-delà.

Néanmoins, la pratique du télétravail se normalise au sein des entreprises. Vous devrez vous habituer à partager votre semaine entre votre domicile et votre lieu de travail. Même pendant vos journées de télétravail, essayez de rester en contact avec vos collègues et votre réseau interne, en utilisant les outils désormais mis à disposition par les entreprises (outils de vidéoconférence, chat interne, etc.). Ensuite, pendant les journées de travail en face à face, veillez à maximiser les interactions avec vos collègues.

Conclusion

Pour bénéficier d’une future augmentation de salaire, vous devrez commencer à planifier un an à l’avance en maîtrisant la définition de vos objectifs pour l’année suivante. Ensuite, tout au long de l’année, vous devrez non seulement chercher à dépasser ces objectifs, mais aussi découvrir les problèmes que rencontre votre équipe et tenter de les résoudre, idéalement avec l’appui du réseau que vous aurez progressivement constitué au sein de votre entreprise. Enfin, le télétravail étant de plus en plus répandu dans les entreprises, efforcez-vous de rester en contact avec votre réseau interne à tout moment, y compris les jours où vous travaillez à domicile.

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